Olivier Grunewald : Origines


30 années de photographie rassemblées dans  » Origines « * d’Olivier Grunewald .

Il y a longtemps que je connaissais son nom car dans ma jeunesse je fréquentais les milieux de l’escalade libre du sud de la France sous l’ère Edlinger avec qui il travaillait.

Trente ans après, j’ai eu la chance de rencontrer Olivier Grunewald en Normandie, le 10 mars, au cours du week end de cérémonie de remise des prix du concours Les Photographies de l’année, où il recevait le trophée d’honneur de la SAIF.
Son parcours de photographe et son chemin de vie sont stupéfiants. Échanger quelques mots avec lui est une leçon d’intelligence et d’humilité.

Le week-end, organisé par l’APPPF, qui célébrait aussi le 10ème anniversaire du concours, fut l’occasion, pour l’ensemble des participants, de partager quelques bons moments avec Olivier en assistant à la présentation de son travail et de son livre.

Quelques jours après, Olivier Grunewald intégrait également la société des explorateurs français (Cousteau, A.D. Neel, Th. Monod, P;-E.Victor…).

Depuis 2 jours, retrouvez aussi l’exposition d’Olivier Grunewald sur les grilles du Jardin du Luxembourg, rue Médicis à Paris.

*(Source : https://origines-project.com/) : L’exposition ORIGINES est un voyage de 4,5 milliards d’années racontant la naissance de la Terre, sa formation, l’émergence et l’explosion de la vie sous toutes ses formes. Des volcans en éruption déversent leurs torrents de lave, des aurores boréales dansent dans la nuit polaire, des icebergs fondent sur des grèves noires, tandis que l’érosion sculpte montagnes et roches. La végétation conquiert le monde tandis que les insectes, batraciens, oiseaux et mammifères de plus en plus évolués investissent tous les milieux naturels de la planète.
Déchaînée ou apaisée, puissante et poétique, la Nature est une source intarissable d’inspiration. ORIGINES célèbre la biodiversité mais aussi sa fragilité et de fait, celle de l’Homme.
Puisse ce voyage à travers le temps, l’espace et la diversité, inviter à une relation renouvelée avec la nature et à plus de respect envers la Terre, berceau de nos origines.